04 71 23 47 00 - 06 98 45 51 48 clubvoilemallet@yahoo.fr

La base de loisirs

L’aviron

La section aviron est un sport de plein air, ouvert à tous à partir de 13 ans. Pour la pratique du loisir et de la randonnée, tous les âges sont mélangés et il n’y a pas de catégories. C’est un sport nautique, pratiqué dans des embarcations allant de quelques mètres à environ 18 mètres pour les plus longues. Elles sont bien entendues propulsées à l’aide de rames ou avirons mues par la seule force du rameur. Cependant, certains bateaux longs ont besoin d’un barreur à la fois pour faire la direction, mais aussi pour assurer la cohésion des rameurs

L’aviron peut se pratiquer :

  • seul ou à plusieurs,
  • en couple (avec deux rames) ou en pointe (avec une rame),
  • en loisir ou en compétition,
  • de façon régulière ou occasionnelle, sur rivière, lac, mer, … sous la pluie ou le soleil

 

Port de plaisance

Location de ponton à la saison de Pâque à Toussaint, au mois, ou uniquement pour la  période estivale. 20 places sont disponibles.

Ponton et mouillage

en attente texte

La base de loisirs offre aux nombreuses personnes qui fréquentent la presqu’île de Mallet d’accéder aux plaisirs d’être sur l’eau sans pour autant maîtriser les rudiments de la voile. Pour ce faire, le club de voile propose une variété de matériels allant de la planche à voile au catamaran, dériveurs à la caravelle de 6 places.

  • Des randonnées nautiques peuvent être réalisées grâce notamment aux canoës, kayak, avirons…mis à la disponibilité des touristes.

Le club de voile de Mallet prend part également à de nombreux événements en tant qu’organisateurs (Fête du nautisme une centaine de participants, régate de niveau départemental et régional voile une centaine de participants sur les deux régates, …)    

La vallée de l’énergie

La Truyère, rivière prenant naissance en Margeride et affluent du lot à creusé au fil des siècles des gorges profondes qui, avec la montée des eaux par la création des barrages de Grandval, Lanau Sarans, Couesque, Cambeyrac, ont laissé la place à un paysage d’une beauté grandiose, surprenante et contrastée. Ces structures constituent un potentiel d’énergie hydroélectrique très important.

Véritable créatrice d’énergie la Truyère serpente, se cache, se faufile…Encaissée dans le paysage, elle se dérobe au regard. Seule l’énergie que l’on dépensera en navigant sur son lit où en marchant le long des rives permettra de rentrer dans l’intimité de cette rivière.  Entre la planèze et l’Aubrac la vallée de la Truyère s’impose comme un décor naturel. Entre mythes et réalités, trésors du passés et plaisirs d’aujourd’hui, cette vallée est surprenante.

D’abord petite rivière en Margeride, la Truyère se dirige résolument vers Garabit. La rencontre est grandiose entre le viaduc, géant de fer rouge (construit par Eiffel) et la vallée boisée de vert.

C’est à partir de là que la Truyère s’épanouit en un véritable lac, l’eau s’étale largement depuis la mise en eau du barrage de Grandval en 1959.   Terrain de jeu favori pour les activités le cirque de Mallet donne à voir des rivages lointains, des îles et des voiliers ! La route longe le rivage, la Truyère est accessible : la baignade est autorisée. Seul l’imaginaire redonne corps à l’ancien village de Mallet englouti par le barrage.

Mais la beauté du paysage ne s’arrête pas là, le cirque de Mallet partie la plus large du plan d’eau est le gardien de la rencontre du Bès et de la Truyère. Le Bès né quelques part la haut sur les plateaux de l’Aubrac en Lozère, prolonge la visite des plus courageux : îles et presqu’îles, cirques aux rivages lointains, méandres mystérieux, gorges étroites surplombée par des falaises fréquentés par les rapaces ouvrant sur de vastes étendues d’eau, vallées boisées…

Camping

En attente texte

Nous contacter

Adresse

Presqu'île du Cheylé - 15230 FAVEROLLES

Téléphone

04 71 23  47 00 - 06 98 45 51 48

Email

clubvoilemallet@yahoo.fr